Développer son institut de beauté sur un marché très compétitif

Dans le monde de la beauté, où tous les ans de nouvelles techniques et de nouvelles modes apparaissent, il est essentiel pour tout institut de beauté d’envoyer régulièrement ses esthéticiennes dans un centre de formation afin qu’elles apprennent ou se perfectionnent.

 

Les instituts de beauté profitent d’un marché en plein essor

Le nombre d’instituts de beauté par ville ne cesse d’augmenter en raison d’une demande croissante de la part de la clientèle. La clé du succès dans ce domaine repose sur le savoir-faire et les compétences des esthéticiennes employées. Outre la titularité d’un CAP esthéticienne-cosmétique, il est primordial de toujours actualiser leurs connaissances afin de s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouvelles techniques.

Dans un marché en constante évolution, les nouveautés touchent tous les domaines de l’esthétique. Pour ne prendre que quelques exemples :

  • En matière d’onglerie : le mouvement du « nail art » est vraiment révolutionnaire dans le monde de la beauté des ongles. Plus qu’une simple manucure ou la pose d’ongles en gel, la demande aujourd’hui demande un niveau de technique et de personnalisation de plus en plus pointu ;
  • En termes de maquillage : si ces dernières années c’est l’effet naturel qui est le plus plébiscité il est important de maîtriser les techniques de maquillage permanent et semi-permanent. Une esthéticienne ne peut plus se contenter de « juste » savoir maquiller mais doit devenir une vraie technicienne en la matière.

Faire suivre une formation esthétique spécialisée : l’exemple de l’extension de cils

Sur un visage maquillé, la beauté du regard a une place centrale. Le maquillage des yeux passe généralement par l’application de trois produits phares : le fard à paupières, l’eye-liner et le mascara. Une quatrième étape peut parfois intervenir, elle qui consiste à brosser le sourcil et éventuellement le redessiner pour corriger sa courbure ou corriger une épilation ratée.

Toutefois il s’agit de maquillage éphémère qui s’enlève facilement avec du démaquillant. Pour gagner du temps le matin ou avant d’aller en soirée, de plus en plus de femmes optent pour le maquillage permanent ou semi-permanent. Cela peut se traduire par le recours à différentes techniques :

  • La teinture de cils ou la teinture de sourcils ;
  • L’application d’un mascara semi-permanent ;
  • La pose de faux-cils ;
  • La pose d’une extension de cils…

Les techniques sont multiples mais il est nécessaire de faire suivre aux esthéticiennes une formation complète afin de se perfectionner dans chacune de ces techniques. Par exemple, il est important de l’inscrire à une formation extension de cils pour qu’elle maîtrise toutes les techniques y afférent. Vous pouvez effectuer une formation chez www.pophairformation.com.

Une formation aux différentes techniques d’extension de cils

La maitrise des techniques d’extension de cils nécessite d’avoir suivi une formation initiale afin d’acquérir la dextérité nécessaire à ce travail. Ainsi en choisissant la formation extension de cils, vous devez vous assurer qu’il s’agisse d’une formation complète qui couvre à la fois la partie théorique et pratique. Et surtout qu’en fin de stage, une attestation de formation soit délivrée.

Une formation complète doit couvrir toutes les techniques de pose. Quand on parle d’extension de cil on distingue principalement les techniques suivantes :

  • La pose cil à cil : la plus ancienne technique qui consiste à apposer des cils en microfibres de soie un à un à l’aide d’une colle spéciale. Cette technique a l’avantage de fournir un résultat très naturel ;
  • L’extension de cils « volume russe » : comme son nom l’indique, cette technique a pour but d’augmenter le volume de vos cils. Ici, on peut poser plusieurs extensions sur un même cil naturel, d’où l’effet volumineux. Les extensions ainsi posées tiennent généralement plus longtemps ;
  • Le rehaussement de cils : cette technique consiste à utiliser un patch en silicone que l’esthéticienne placera sur la paupière supérieures. Les cils collés au patch adopteront la forme de la base du patch avant d’être fixé à l’aide d’un produit spécial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s