Comment choisir une bague de fiançailles pour homme ?

La bague de fiançailles est un objet à caractère symbolique qu’utilisent généralement les amoureux en vue d’un mariage proche et certain. Cependant, le choix d’un tel bijou peut s’avérer compliqué lorsque votre partenaire est un homme. Voici quelques critères à considérer pour choisir la bague de fiançailles adaptée à la personnalité de votre futur époux.

Le modèle et le style

Pour être assortie avec son porteur, la bague de fiançailles doit répondre à ses goûts et à ses préférences. Ceci prend en compte le style et le modèle du bijou. Les matériaux qui vont généralement avec les hommes sont l’or blanc, le platine et l’argent. Les anneaux en diamant peuvent aussi être des matériaux de choix pour une bague de fiançailles hommes, car ils reflètent le luxe et l’élégance de leurs porteurs.

Par ailleurs, il importe de préciser qu’en fonction du caractère de votre compagnon, vous pouvez savoir s’il est possible d’opter pour des bagues aux couleurs vives ou pas. Dans le cas où votre homme aime se faire remarquer, une alliance en or jaune ne lui déplairait point. Inversement, si votre futur mari aime se faire discret, il serait préférable d’opter pour une bague sobre comme l’acier.

La taille

Il faut savoir que la taille de la bague de votre homme est l’un des critères de base pour faire votre choix. Il convient, en effet, de déterminer le tour de doigt de votre partenaire. Vous pouvez donc, utiliser un baguier pour une mesure précise. Ainsi, si son tour de doigt (où sera positionnée la bague) fait 69 mm par exemple, on obtiendra une taille de bague de 70 avec un tour d’articulation de 71 mm. De même, une taille de doigt de 19 mm correspondrait à un diamètre de bague de 21 mm.

Le prix

Le prix représente un autre critère déterminant pour choisir l’anneau idéal pour votre homme. Le coût du bijou dépend d’un certain nombre de critères. Au nombre de ceux-ci, on compte le type d’alliage, le poids, la matière et l’éclat de la/les pierre (s) précieuse (s).

En considérant ces différents facteurs, vous serez sans doute en mesure de définir le budget nécessaire à l’acquisition de l’anneau. De ce fait, plus votre bague de fiançailles hommes est chère, plus elle a de la valeur. À titre d’exemple, alors qu’un bijou en argent coûte environ 30 euros, un autre en acier pourra être vendu à 10 euros.

Les alliages et les pierres précieuses

De nos jours, la tendance est à l’association des bagues aux pierres précieuses. Ces dernières donneront plus d’éclat et de valeur à votre bague de fiançailles. Ceci explique donc l’importance qu’il faut accorder au choix de l’alliage et des pierres sélectionnées. Il serait adéquat de suivre le goût et la personnalité de votre partenaire, avant de lui offrir la bague. Essayez de connaître ses couleurs préférées, les pierres qu’il trouve plus jolies que d’autres et ce qu’elles symbolisent pour lui. À titre illustratif, vous pourrez lui offrir une bague en or surmontée d’une émeraude, d’un rubis ou d’un saphir.

La constitution d’une bague

Outre les critères précédents, vous devez aussi tenir compte de la constitution de la bague que vous souhaitez offrir à votre homme. Ceci vous évitera en effet de payer une bague à laquelle votre compagnon sera allergique et qui lui causerait des problèmes de santé. Pour éviter cette situation assez désagréable, prenez le temps de vous renseigner et de bien lire la notice de son fabricant.

En somme, le choix d’une bague de fiançailles pour homme dépend de plusieurs paramètres. La taille, les préférences, le prix et le style en sont quelques-uns. Toutefois, si pour acheter la bague de fiançailles qui conviendra à votre homme, vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s