Comment reconnaitre un bijou de haute qualité ?

Vous avez trouvé le nouveau bijou de vos rêves, mais comment être sûr qu’il est authentique ? Les faux bijoux sont de plus en plus courants, les pièces de contrefaçon semblant souvent aussi belles que les vraies. Mais ce que l’on dit est vrai : si vous achetez bon marché, vous achetez deux fois ! Un faux collier de diamants peut être très beau au début, mais au bout d’un certain temps, les fissures commencent à se voir.

En achetant en ligne ou en achetant du vintage, vous risquez de vous faire surprendre par des faux, par des escrocs qui tentent leur chance en ligne ou par de vieux bijoux fantaisie qui se mélangent à de véritables pièces vintage. Si vous avez des doutes sur un bijou que vous avez acheté, comme des fausses boucles d’oreilles, ou si vous cherchez à vous protéger contre l’achat de faux à l’avenir, nous avons rassemblé nos 8 meilleurs conseils.

1. Est-ce trop beau pour être vrai ?

Nous sommes désolés de le dire, mais si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas ! Si vous trouvez un bijou qui se présente comme un bijou authentique ou un bijou de marque à un prix avantageux, regardez autour de vous et vérifiez le prix de vente conseillé (RRP) – les remises énormes sont très rares, alors réfléchissez si un prix semble anormalement bas. Faites toujours confiance à votre instinct ; il vous préviendra généralement si quelque chose vous semble anormal.

2. S’agit-il d’un vendeur respectable ?

Soyez toujours prudent lorsque vous faites des achats sur des sites d’enchères en ligne tels qu’eBay ou Shpock ou lorsque vous parcourez des articles d’occasion sur Gumtree ou Facebook Marketplace. Bien qu’il soit possible de faire de bonnes affaires, ces sites ne sont pas modérés, ce qui signifie que n’importe qui peut s’inscrire et vendre. Vérifiez le vendeur et ses commentaires.

La plupart de ces sites autorisent les évaluations, alors faites des recherches et voyez si d’autres personnes ont eu de bonnes ou de mauvaises expériences avec eux. Regardez aussi attentivement l’annonce – l’article est-il neuf ? Y a-t-il une photo ? Le vendeur utilise-t-il des images de stock ou des images de l’article que vous achetez ? Ces sites de vente non modérés sont le terreau idéal pour les faux, alors soyez toujours vigilant. Mieux encore, achetez toujours chez un bijoutier respecté pour vous assurer que les articles que vous achetez sont authentiques. Nous vous recommandons ce site pour une Bague pour femme !

3. Pouvez-vous le retourner ?

C’est un signe évident qu’un article n’est peut-être pas aussi authentique qu’il n’y paraît. La plupart des bijoux, surtout si vous commandez en ligne et que vous n’avez pas vu le bijou en personne, bénéficient d’un délai de 14 jours minimum pour le retourner en cas de problème.

Chez Joshua James, le délai de retour est de 21 jours, ce qui vous permet non seulement de changer d’avis sur un bijou, mais aussi de le faire vérifier par un tiers afin de dissiper tout doute quant à son authenticité. Le fait de vous permettre de regarder et de manipuler l’article, puis de vous donner la possibilité de le renvoyer si vous n’êtes pas entièrement satisfait montre que le détaillant a confiance dans la qualité de ses produits.

Si un magasin n’a pas de politique de retour, demandez pourquoi – vous pourriez vous retrouver avec des boucles d’oreilles de mauvaise qualité ou fausses et ne pas pouvoir récupérer votre argent.

4. Vérifiez le poinçon

En France, tous les bijoux vendus en tant qu’or, argent, palladium ou platine sont légalement tenus d’être poinçonnés en vertu de la loi sur le poinçonnage de 1973. Ce poinçon certifie la pureté du métal de certains articles, comme les bijoux ou l’argenterie.

Étant donné qu’il ne suffit pas de regarder un article pour connaître la pureté du métal, le poinçonnage officiel est votre garantie du niveau et de la pureté de la pièce que vous achetez. Il existe différents poinçons pour différents métaux précieux, et ceux-ci peuvent varier en fonction du bureau local – pour plus d’informations, consultez l’Association internationale des bureaux de contrôle.

5. Vérifiez la marque

Les articles de marque sont souvent accompagnés de leur propre poinçon, surtout s’il s’agit d’une marque haut de gamme. Vérifiez-le pour vous assurer que votre article provient du créateur qu’il prétend. De nombreux vendeurs de faux bijoux ont compris et créent souvent des bijoux avec de faux poinçons.

Bien qu’ils puissent sembler légitimes de loin, vous pouvez souvent trouver de petits indices au deuxième coup d’œil. Examinez attentivement les polices, les mises en page et les orthographes pour vous assurer que le poinçon de votre bijou correspond parfaitement à celui du créateur.

6. Vérifiez la qualité

Si un article n’est pas authentique, il y a généralement des indices immédiats en termes de qualité. Examinez attentivement votre bijou et assurez-vous que la construction est parfaite. Dans le cas d’un bracelet ou d’un collier, vérifiez les maillons – les boucles d’oreilles en faux diamant auront l’air pincées, mais doivent au contraire avoir un aspect lisse et solide.

Si vous avez un bijou contenant une pierre, par exemple une bague, vérifiez le sertissage et le montage de la pierre. Les bijoux fantaisie peuvent parfois passer pour authentiques, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit que les pierres sont souvent collées en place plutôt que montées correctement. Il s’agit là de points apparemment évidents, mais qui peuvent facilement passer inaperçus au premier coup d’œil ou sur une photo en ligne.

7. Vérifiez les pierres

Si les bijoux de mauvaise qualité sont souvent faciles à repérer, une pierre précieuse trop parfaite peut parfois être le signe d’un faux. Les vraies pierres précieuses trouvées dans les fausses boucles d’oreilles ne sont pas parfaites, et vous pouvez souvent voir des mouchetures formées naturellement dans la pierre.

De même, les diamants sont formés naturellement et vous pouvez généralement repérer les imperfections naturelles en les regardant à la loupe. Les répliques de pierres précieuses et de diamants sont souvent créées à partir d’un mélange de verre et de plastique et ont un aspect trop lisse qui les trahit.

8. Avez-vous reçu une certification et une documentation ?

Si vous achetez une pièce contenant un diamant, elle doit être accompagnée d’un certificat prouvant son authenticité. Il peut s’agir d’un certificat du GIA, de l’IGI ou de l’EGL. Si votre bijou n’est pas accompagné d’un certificat, demandez-le !

Veillez également à vérifier les autres documents qui accompagnent votre bijou, par exemple les coordonnées du fabricant, les instructions de nettoyage ou les conseils d’entretien. Faites attention à la qualité de l’impression, ainsi qu’à la grammaire et à l’orthographe utilisées – des documents de mauvaise qualité sont un signe de fausses boucles d’oreilles pour hommes, par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s