L’histoire des casquettes de baseball

Avant de raconter l’histoire des casquettes, une remarque importante s’impose : bien qu’en France les mots « casquette » et « casquette de baseball » fassent souvent référence à la même chose, les deux concepts sont différents dans le monde entier : les casquettes et les casquettes de baseball sont de proches parents et leur histoire va de pair. Comme la plupart des vêtements masculins, ils n’apparaissent pas seulement pour la mode, mais pour une cause : dans chacun des trois principaux domaines masculins : la guerre, l’ingénierie et le sport.

Histoire des casquettes et des casquettes de baseball.

Si l’on prend l’histoire moderne et que l’on exclut la longue introduction à l’Égypte ancienne, les coiffes des pharaons et le Moyen Âge avec les casques de chevaliers, les casquettes apparaissent au début du XIXe siècle dans l’armée britannique et se transforment ensuite en bonnets. Mais le premier chapeau, appelé en consonance avec une casquette, le képi, est né en 1830 en France et faisait partie de l’uniforme de l’armée française.

Les képis sont devenus une alternative. Au début, les casquettes avaient des visières rondes, puis des visières carrées, car la visière ronde était plus vite trempée par la pluie. Pour faire simple, un képi était une sorte de casquette, mais plus confortable et plus élégante.

En Amérique, les casquettes ont été portées pour la première fois par les soldats dans les années 1860, et on les voit plus souvent dans les illustrations et les photos des livres sur la guerre civile américaine. Le général Brinton McKellan est considéré comme le promoteur de la casquette dans les milieux militaires : et en effet, sur la plupart des photographies, McKellan porte une casquette sur la tête.

Le général Brinton McKellan a rendu les casquettes françaises populaires auprès de l’armée américaine.

Ces éléments ont été repris dans les casquettes de baseball. Les principaux éléments des casquettes et des bonnets qui sont passés dans les casquettes et les casquettes de baseball modernes sont, bien sûr, la visière et la boucle ajustable : dans les casquettes militaires, cette boucle longeait le bord de la visière : en termes simples, pour empêcher la casquette de se détacher, dans les casquettes et les casquettes de baseball d’aujourd’hui, il s’agit simplement d’un lacet, qui ne remplit pas la fonction précédente.

Accessoire de la classe moyenne

Le mot « casquette » désigne spécifiquement cette casquette plate à petite visière, souvent en laine, parfois en cuir, que l’on retrouve aujourd’hui le plus souvent sur les chauffeurs de taxi. Comment la casquette plate a-t-elle été associée aux travailleurs ? Les premiers chapeaux similaires sont apparus en Italie au XIVe siècle, puis sont devenus très populaires en Angleterre au XIXe siècle. Et porté cette casquette non seulement les travailleurs, mais aussi par les riches. Au début du XXe siècle, la casquette plate est devenue un accessoire de mode pour les jeunes hommes, pas toujours nobles, qui, d’ailleurs, roulaient dans les premières voitures de course. La casquette plate a donc été de plus en plus associée aux routes, aux voitures et aux réparations, et la casquette « chauffeur », entre autres noms, lui est restée.

Travailleurs, ouvriers de la construction

Ces éléments ont été repris dans les casquettes de baseball. Les casquettes de base-ball copient presque exactement la forme des casquettes : toutes deux étaient constituées de plusieurs « panneaux », qui étaient cousus ensemble à la manière d’une orange.

Sport

Les premiers chapeaux à visière, semblables aux casquettes de baseball modernes, sont apparus à Brooklyn avec l’équipe des Brooklyn Excelsiors dès 1860. Mais jusqu’en 1940, les joueurs de baseball se rendaient sur le terrain avec des chapeaux de formes et de styles différents : l’attribut principal était, bien sûr, la visière, qui protégeait du soleil, mais il était hors de question d’adopter une norme commune, de nombreuses équipes jouaient avec des chapeaux et des casques de jockey (et ils sont connus. ont été inventés au XIXe siècle).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s